Comment aborder les nouveaux graphèmes …

Lorsque l’on débute l’apprentissage de la lecture en instruction en famille, on se demande comment proposer les graphèmes complexes aux enfants.

Naturellement, j’ai continué à suivre la progression de nos livres de lecture, appuyée par les outils de la méthode Montessori.

Nous travaillons l’association phonème/graphème pour former les premiers mots , puis, j’introduis les phonèmes complexes. Ceux que l’on rencontre souvent dans nos lectures comme le phonème OU, ou le C qui a possède un son doux, dur ou associé, comme CH.

Comment aborder le son ?

Ici, pour le son OU, nous avons dans un premier temps retrouvé les images qui contiennent ce son, au milieu d’autres images.

POULE et OURS, deviennent donc la base de notre apprentissage.

Et du SON, nous passons à l’écriture/lecture, en même temps.

Arthur montre, où est le son dans le mot, répète le mot ‘POULE’, et décompose ensuite verbalement P+OU+L+E.

Cela aide à la prononciation, ce qui pour lui, “DYS” est essentiel.

On termine par l’écriture , après avoir travaillé le geste avec les cartes rugueuses.

Ou comme ci dessous, avec également les lettres mobiles, avant de passer au geste sur l’ardoise, et plus tard sur le cahier…

Et on termine sur un autre son/graphème, au choix, par rapport à l’image qu’il a choisi. Ainsi, le LAPIN et le son IN sont explorés également.

Je ne propose jamais plus de deux voir trois sons, pour éviter toute confusion, et si je note comme pour ‘IN’ un soucis lors des lectures, nous recommençons l’apprentissage avec un autre support, avant de revenir aux cartes, graphèmes rugueux et écritures (lettres mobiles + ardoise).

Et après l’exploration des graphèmes rugueux?

Quand nous aurons terminé, nous passerons aux digrammes /trigrammes, qui sont l’association de 2 ou 3 lettres, qui forment un unique “graphème”.

Dit comme cela peut faire peur, mais les cela permet de travailler PLE, BLE, UN, ON, OB , JU…

Bref, de continuer à poser les bases de l’apprentissage de la lecture et de progresser au rythme de l’enfant.

Une autre technique à partager, envie de commenter, n’hésitez pas !

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Je ne recommande que les supports (livres, outils et jeux) que nous utilisons réellement au quotidien.

1 commentaire
  1. Sandrine JUILLARD dit

    Merci pour cet article. Nous mixons Montessori et les Alphas, les histoires des Alphas sont très amusantes et aident bien pour retenir le graphème 😉

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