Une “no” rentrée en toute simplicité.

Nous avons fêté notre quatrième “no” rentrée. Mais cette année, sans photo particulière, sans activité extraordinaire, sans grande fête. Juste une reprise de nos apprentissages après une légère pause.

J’ai ressenti ce besoin de ne pas faire “grand chose”. De marquer le coup, sur mon petit tableau noir, et de continuer ce que nous faisions déjà .

Une nouvelle année scolaire qui change.

Exit les CPC

Cette année, nous n’aurons pas de cours par correspondance. C’est un choix qui a été pris en juin, alors que nous avons appris la continuité du chômage partiel de mon mari. Une baisse importante de revenus depuis le confinement, ne nous permettant pas d’assumer trois classes chez les Cours Pi une année de plus.

Au départ, j’étais paniquée. Puis, j’ai pris confiance en moi, en nous. J’adaptais beaucoup, je complétais avec d’autres supports surtout pour Arthur. On travaillait déjà “sans” au final.

Une nouvelle organisation

Il a fallu changer nos habitudes. J’ai donc choisi, et acheté des manuels, ainsi que les livres pédagogiques qui allaient avec. Parce qu’acheter le manuel ne suffit pas pour certains . Et notamment pour les maths, et le français, où j’avais besoin que certaines leçons soient expliquées. J’ai eu pas mal de messages sur mes choix. On m’a même dit que je me prenais pour une maîtresse…

J’ai revu notre façon d’étudier. J’ai organisé notre année sur planner, et sur tableur . J’ai fait la progression pour les trois enfants, et je continue encore…

J’ai décidé de reprendre les bases Montessori , avec Apolline . Avec des activités comme je le faisais avec les garçons.Activités que j’avais mis de côté malheureusement pour le “formel” .

J’ai quasi appris par coeur les attendus de la moyenne section, du CE1 et du CE2 . Pour répondre à la future inspection.

Une nouvelle année scolaire changée.

Vivre notre instruction avec la COVID 19.

Il a fallu prendre des décisions concernant les activités des enfants. Exit le Judo, bienvenue le HANDBALL. Ce n’est pas avec joie que nous avons pris cette décision. Car ils attaquaient leur 4 années de Judo. Évidemment, j’ai consulté d’autres parents, du DOJO, certains, étaient pour, d’autres contre. La proximité, le nombre d’élèves et surtout la salle peu aérée a fait pencher la balance. Au Handball, mon frère est coach. Ils sont 8 élèves au maximum.. Les enfants sont heureux de pouvoir jouer “comme au basket et comme au foot” deux sports qu’ils ont pratiqué. Je tenais à ce qu’ils continuent le sport. Le point positif, c’est que Apolline ira cette année.

Sortir malgré tout.

Nous avons drastiquement évité toute sortie, depuis plusieurs mois. Mais cela manque cruellement.

J’ai fait un choix de balades durant l’année, en rapport avec l’histoire, ou les passions des enfants. Nous avons découverts la marche pendant nos vacances et nous sommes bien équipés.

Nous allons découvrir le Tarn et Garonne parce que nous y vivons, et qu’il y a de belles escapades à faire. Des rivières, des cascades, des lieux historiques, les musées comme celui D’Ingres, juste là. Et bouger un peu, un Occitanie…

Nous essaierons d’aller à Paris, si la situation le permet, avec la chance d’y avoir mon frère et donc un logement.

Vivre presque comme avant est une chance grâce à l’instruction en famille. Mais “presque” n’est pas comme avant.

Et maintenant…

Notre année est commencée depuis quinze jours. Et j’aime me dire, que cette année, plus que jamais, nous apprendrons .

Les objectifs sont nombreux. Il y a les consolidations d’Arthur, la lecture et l’écriture fluide. Battre l’angoisse de l’écriture d’Adam qui se tend à chaque lettre, lorsqu’il écrit et l’aider avec sa dyslexie qui est de plus en plus présente. Ou encore débloquer le langage chez Apolline, comme nous l’avons fait avec Arthur au même âge. La dysphasie est si compliquée à gérer pour nous, alors que pour elle, tout va bien…

Voilà, et si nous apprenons avec joie et bonheur, c’est encore mieux, non?!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre commentaire sera disponible après modération par l'un des administrateur du site, merci.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accepter Lire plus