Créer un écosystème avec les enfants

A l”heure où on marche pour le climat, où l’on parle au quotidien du réchauffement climatique, je souhaitais aborder le fonctionnement de notre planète, expérimenter le cycle de l’eau, pour faire pousser les plantes, et surtout observer à une petite échelle comment fonctionne la météo.

A Noël, nous avions mis des kits scientifiques au pied du sapin, comme le coffret l’Écosystème de Clemontoni.

J’avais flashé dessus et je trouvais que c’était une bonne idée pour jumeler plusieurs notions. Outre l’observation des plantes, on peut créer de la pluie et transformer la vapeur d’eau …

Le Kit est très facile a fabriquer. Et peut être fait en autonomie, par les enfants. Attention cependant, il ne convient pas aux moins de 3 ans. Mais ma fille de 2 ans et demi, s’est bien amusée.

Les explications sont claires, et permettent d’aborder sommairement les canaux et l’irrigation aussi. Nous avions déjà vu la création de la pluie, dans un livre sur la météo.

Le plus difficile, c’est de ne pas tout renverser quand on veut vite planter les graines, et que 6 petites mains tirent la plateau pour mettre les gravillons.

D’ailleurs, j’ai expliqué pourquoi nous mettions des graviers au fond. Nous avions fait des rempotages de pots, et avions mis des cailloux au fond, du coup, pas de soucis avec la notion de drainage.

Par contre, la découverte des galets de tourbes, qui gonflent avec l’eau les a subjugué . C’est “MAGIQUE MAMAN” m’a dit Arthur.

Et surtout, suivre les recommandations en mettant 50 ml d’eau pour chaque galet avec un verre doseur, a permis d’observer une notion sur les liquides que nous verrons bientôt…

Le thermomètre les a vraiment questionné. “pourquoi prendre la température?”. Je pense leur fabriquer un mini cahier d’observations pour noter tous les jours les observations et la température.

Puis la réponse sera abordée lorsque nous allons créer des nuages, avec des glaçons. Ils connaissent les 3 états de l’eau, mais ça va être super intéressant de noter les différences.

Et voilà l’étape préférée: planter les graines de gazon et de trèfles.

Verser l’eau dans le “lac”, voir les écluses “arbres”mouiller la terre. et comprendre comment fonctionne les rivières également. Merci les activités Montessori, d’avoir appris à mes enfants à transvider avec un geste précis.

C’est très ludique !

Voilà, le dome est posé, et notre Écosystème placé pour être observé tous les jours, dans un endroit lumineux. Question d’Arthur “pourquoi pas devant la fenêtre?”.

Le dome pour créer des nuages sera le sujet d’une prochaine activité. En attendant, j’ai mis à disposition deux livres sur la météo et des plantes à arroser.

C’est vraiment un gros coup de coeur pour aborder le cycle de l’eau, la condensation, le cycle de l’eau, le “biotope” ou milieu de vie, les éléments essentiels et indispensables à la vie…

Et il va nous occuper jusqu’à la fin de l’année !

vous pouvez trouver le kit sur Amazon , mais j’ai pris le mien chez Cultura ici

Vous connaissiez ce genre de kit?

N’hésitez pas à commenter (cela fait toujours plaisir) et suivez notre quotidien d’instruction en famille, sur Instagram : @notreiefauquotidien ou sur notre page Facebook .

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre commentaire sera disponible après modération par l'un des administrateur du site, merci.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accepter Lire plus