IEF, fin de l’année scolaire?

Une année scolaire de plus, qui s’achève en Instruction en Famille.

Une année de plus, placée sous le signe des apprentissages, entre formel et informel, CPC (cours par correspondance) et apprentissages choisis.

Une année en demi teinte, celle de notre premier contrôle. Qui finalement ne s’est pas si mal passé, et avec le recul, je me rends compte que c’est un grand apprentissage pour les prochains contrôles…

Celle de grands pas, comme l’apprentissage de la lecture, qui marque aussi une belle entrée dans le “verbal” pour notre Arthur. .

Celle d’une Slow life ou d’une Slow School, qui nous va si bien.

Mais l’année est-elle réellement finie? Sommes nous déjà en vacances?

Pour la première fois en quasi 3 ans d’instruction en famille, je ne fais pas de “break” vacances.

Les enfants continueront à apprendre toutes les vacances!

Avec l’expérience, j’ai pu voir que les enfants oublient vite ce qu’ils ont appris. Leurs petites têtes mettent un mouchoir sur le savoir “formel”, et à la rentrée c’est une session “révisions” intensive, au lieu d’apprendre de nouvelles choses. C’est humain, on l’a tous fait, moi la première …

Alors cette année, on va faire du formel jusqu’aux vacances de Papa, pendant lesquelles on allègera 15 jours nos apprentissages. Seule la lecture quotidienne d’Arthur sera conservée, car nous travaillons sur la fluence. Et on pourra oublier quelques apprentissages pour jouer et jouer encore…

En vrai, c’est comme si nous faisions des cahiers de vacances au quotidien .

Mais alors, pas de vacances?

Pas de vraies vacances, où l’on part “ailleurs”, mais des vacances à la maison. On est libre d’aller où nous le souhaitons. Et c’est l’opportunité, de continuer de découvrir la région, avec ses parcs, ses forêts, ses plages, comme nous l’avons fait toute l’année.

J’ai fait une liste de ce que nous allons faire pendant les “vacances”, des activités gratuites surtout, des lieux à visiter, des plages à tester.

Et pendant l’été que devient le blog?

Curieusement, c’est justement maintenant que j’ai envie de vous montrer ce qu’ils ont fait, ce qu’ils font, et ce qu’ils feront.

Après une traversée du désert, et ses deux mois sans écrire ici, je reprends les rennes , avec quelques articles rédigés par les enfants , qui écrivent plus facilement sur le pc, qu’à la main, quelques présentations de nos manuels de cette année ou futurs manuels pour notre rentrée etc.

Alors restez dans le coin, abonnez vous à nos réseaux sociaux et, lisez nous !


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre commentaire sera disponible après modération par l'un des administrateur du site, merci.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accepter Lire plus