1, 2, 3 enfants en instruction en famille, pour la future 3ème no-rentrée.

Et voilà, le mot reprise est sur toutes les langues, et un peu partout sur les réseaux sociaux. Il faut se le dire, l’été est passé à une vitesse folle, mais il n’est toujours pas terminé . C’est donc bientôt la reprise de l’école, et pour certains, comme nous, la reprise de l’instruction en famille après ne pause (ou non) dans les apprentissages.

Ici pour la 3ème année consécutive, nous serons “libres d’apprendre”. Et encore une fois, nous ferons une « no-rentrée ». ce qui signifie : pas de cartable à préparer, pas de vêtements “spécial rentrée », pas de stress qui monte, et on continue comme d’habitude, ou presque …

Mais on a quand même des fournitures à acheter, ou des livres !

Ce qui change pour nous et l’instruction en famille.

Apolline, qui va avoir 3 ans, nous rejoint dans nos apprentissages. Elle était déjà là à nos côtés, faisant sa petite vie, ses dessins, ses patouilles et bien souvent, en voulant faire “comme” ses frères.

Mais contrairement à ses frères libres d’obligation d’instruction jusqu’à 6 ans, pour elle, cela commence par une instruction obligatoire à partir de 3 ans.

Instruction et non école, bien sur !

La loi sur l’école de la confiance est rentrée en vigueur le 26 juillet 2019 (publié au Journal officiel le 6 août 2019).

Et donc, l’instruction à partir de 3 ans, en est l’une des mesures phare de la loi . On a donc souvent fait l’amalgame avec l’école obligatoire.

Donc, cette obligation tient à renforcer les bases ou compétences indispensables comme : lire, écrire, compter et respecter autrui (source)

En réalité pour nous, cela ne change rien, puisque les enfants ont toujours travaillé les fondamentaux dès la petite section. Je réalisais un cahier d’apprentissages, où je notais toutes les compétences acquises, tout ce que nous faisions, en collant au programme que je trouvais sur EDUSCOL.

Cette année, Apolline continuera donc comme ses frères. Avec cette petite particularité, que l’instruction à 3 ans, est une obligation

3 enfants en instruction, 3 niveaux : CE1, CP, et PS.

J’ai fait le choix de continuer avec les cours PI, et de compléter pour “coller aux programmes“, avec nos activités habituelles.

Je ne change rien, ou presque !

Cette année j’ai :

  • organisé les Cours Pi, en passant de 3 trimestres en « semaines d’apprentissages » . Ce qui grosso modo, donne un devoir par matière tous les 15 jours pour Arthur et Adam. Et un devoir tous les deux mois pour Apolline. Rassurez vous, chez Pi, on prend le temps d’apprendre, et on a le temps pour envoyer nos devoirs. Arthur n’a d’ailleurs à ce jour pas terminé certains devoirs de CP.
  • Programmé les apprentissages formels et informels complémentaires, avec des objectifs, un plan de travail, et une organisation pour les formels, qui laisse place à l’improvisation, des jours off, et des vacances quand nous le souhaitons.
  • J’ai envie de m’investir dans des sorties, et des rencontres si possible « non sco ». Peut être en changeant de zone, nous trouverons d’autres enfants en IEF. A voir…
  • Les activités sportives : toujours le judo, mais cette année les garçons changent de sport collectif. Une révolution après 3 ans de ce sport !

En gros, finalement, on ne change pas grand chose.

Et moi dans tout ça, 3 enfants et 3 niveaux différents?

Tout d’abord, je ne me suis jamais posée la question de ce qui allait changer. Parce que que j’ai toujours inclus chacun de mes enfants dans nos temps d’activités. Proposant de faire avec nous, ou donnant une activité annexe .

En second lieu, l’instruction en famille a cette particularité de nous laisser un art de vivre “ensemble”. Non en vrai l’instruction en famille est un Art de vivre à part entière !

Et enfin, j’avais extrêmement peur de l’apprentissage de la lecture pour Arthur. Et au finish, c’est ce qui l’a fait prendre son envol.

Cela voulait dire que lui et moi, nous étions capables. Je n’ai plus de doutes pour les deux autres…

Donc 1, 2, 3 enfants en instruction en famille, pour la future 3ème no-rentrée et même pas peur !!!

5 commentaires
  1. Fabienne dit

    Pour nous aussi reprise des cours avec maman puisque Dorian est en scolarité partagée mais quelles galeres administratives entre CNED rectorat MDPH…

  2. Sabine dit

    Bonne non rentrée les amis!

    1. Céline dit

      merciiiiiii toi aussi

  3. Claire dit

    Bonjour,
    Cette façon de vivre et faire est très courageuse.
    Juste une petite question : comment fais-tu pour avoir du temps pour toi, lire, rêver, sortir, boire un café avec une copine, t aérer en matinée, flâner, etc. etc ?
    J aurais l impression d être prisonnière!

    1. Céline dit

      Bonjour Claire, j’ai du temps pour moi. Nous travaillons essentiellement le matin de 10h à 12h. L’après midi est réservé soit aux activités créatives, soit en temps libre. Les enfants vont au sport 3 soirs par semaine, je suis donc libre ce temps là. J’ai des copines, on se voit, et parfois on boit le café. Flâner ici au milieu des vignes, en période de chasse, j’évite… Sinon, je peins, je lis, je vis… (aussi)

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