Journal d’ief #2

Mardi (hier) nous n’avons pas travaillé. Du moins pas en formel, pas assis derrière un bureau, ni avec des cahiers.

J’étais fatiguée. Malheureusement, je dois composer avec ma santé aussi.

Mais ils n’ont pas “rien fait”, ils ont joué. Joué aux petites voitures, en construisant des routes, des immeubles, joué en cuisinant des recettes avec la dinette de Apolline, et même en faisant des crêpes avec moi pour le goûter. Ils ont joué au jardin et se sont occupés des poulettes : grisouille, blandine et noirode. C’était comme j’aime les appeler une journée OFF, mais pas trop.

Aujourd’hui, changement de registre, on a sorti nos cahiers, écrit la date, et travaillé nos cours par correspondance.

Ils n’aiment pas écrire. S’ils le pouvaient, ils n’écriraient que sur un écran. Malheureusement, ils n’ont pas vraiment le choix.

Au programme pour Arthur

Arthur a fait du français. Nous avons repris la leçon de lundi sur La phrase. Relu la leçon écrite dans le cahier “La phrase commence par une majuscule et se termine par un point”. Et fait un exercice. “JUSTE UN ?”, me direz-vous. Oui juste un, parce que lire, repérer des phrases erronées, les corriger verbalement, et après les écrire dans le cahier. Ce n’est pas facile.

Nous avons terminé une page de notre cahier de vacances Sami et Julie du CP vers le CE1. Où lecture, écriture et mathématiques se côtoient. C’est facile pour lui, et cela laisse un goût de réussite, quand on travaille une heure entière sur un exercice.

Ne jamais terminer une journée d’instruction par quelque chose de négatif…

Je l’ai laissé choisir, ce qu’il voulait faire pour terminer . Il a choisi de chercher PARIS dans notre petit atlas de France collection Boscher de chez Belin. Il adore cette collection, là, aussi je l’avoue, j’ai craqué l’an dernier, nous avons la collection enfin presque, il nous manque celui sur la mythologie et le cahier de dessin.

Nous avons regardé la carte de France, observé les régions, et cherché Paris. Je suis désolée je n’ai pas de photo, parce que dans ces moments là, le téléphone devient une distraction, et le déconcentre.

Mais en bon passionné, il a flâné vers les îles, et en tombant sur Mayotte, m’a dit qu’il aimerait y aller, pour voir des chinois. Quel rapport? il y a une photo dedans d’un femme avec la poudre jaune sur le visage, vous me suivez…

Pour Adam ?!

Pour Adam, ce fut rapide. Il est dans sa période “mathématiques”. Nous avons déjà terminé les pages pour le premier devoir et il s’approche du devoir numéro 2. Et vous savez quoi, curieusement, il a réussi les exercices que nous avons travaillé lundi avec le livre de Sami et Julie les chiffres de 1 À 6. Demain, je sortirai les fiches devoirs et lui proposerai.

Nous avons terminé avec un cahier de vacances GS vers CP. Il lui reste 3 pages à faire. Aujourd’hui, c’était l’occasion de revoir le “a”, de l’écrire et même d’écrire le mot ” ANANAS”.

Et pour Apolline?

Deux beaux dessins avec des gommettes, où comment travailler la motricité fine, l’ordre, les formes, et travailler sur sa lettre prénom : le A.

Nous avons terminé par le foot. Qui a dit qu’en instruction, on ne voyait personne, et que l’ on est”enfermé”?!. Rien que ce soir, Apolline après sa sieste, s’est fait un ami. Un petit Timothé, avec qui elle a joué au foot . Pendant que les grands eux, s’éclataient avec leurs copains.

Demain, est un autre jour…

N’oubliez pas de commenter, si l’article vous plaît , et/ou nous rejoindre sur les réseaux sociaux si vous le souhaitez !

Nos supports utilisés aujourd’hui :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre commentaire sera disponible après modération par l'un des administrateur du site, merci.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accepter Lire plus