IEF au quotidien : Lundi et mardi, on continue avec nos cahiers d’activités …

Cette semaine, nous travaillons exclusivement sur ces supports d’activités.
Il faut l’avouer, ils sont très bien fait, très ludiques, et abordent les thèmes principaux. Mon très grand cahier Montessori des lettres et des chiffres, est juste parfait pour Adam. Il y a une  progression et des activités,  qui lui font oublier qu’il s’instruit.

Dans La Classe Maternelle de septembre 2017, il y a un fichier de poésie pour chaque mois. Que je suis depuis le début. Ce mois ci, le thème va nous permettre de travailler  le monde des oiseaux,  cela tombe bien, nous avons des nids de mésanges charbonières  et des merles que nous observons.
Evidemment, on apprend chaque jour un peu plus cette poésie. Ils l’a connaissent déjà.
Et nous pourrons peut être passer sur une autre poésie à apprendre …
Bientôt la fête des mamans.

Apprendre à se servir d’un règle pour Arthur, c’est difficile. mais, il y arrive bien. Sa fusée a pris forme, et elle a bien sûr rejoint les étoiles vers l’infini et l’au delà….

Et sinon, les jeux à relier, il adore. Que ce soit avec des chiffres ou comme ici avec des lettres, comme quoi, il connait bien ses lettres en cursives, même si  dans sa précipitation il a oublié le “e”.
Adam a eu un thème animalier. Que ce soit dans les ombres, dans les pelages, dans le sudoku ou dans le puzzle.

Il aime tellement son cahier, que je suis obligée de le limiter. Sinon il le finira très vite.
Il découpe et colle en autonomie. Et je trouve qu’il se débrouille pas si mal.
Mais je me garderai de lui dire. Parait-il qu’il ne faut pas “complimenter” son enfant.
Bon  moi je le fais, et ça n’a pas l’air de leur enlever de la confiance en eux. Au contraire, quand ils réussissent, je leur pose la question ” et toi, es tu satisfait” ou “es tu content de toi”.
Je rajoute, quand ils ont répondu, car moi, je suis très contente, je suis fière de toi.”
Mais je crois que le plus important, c’est l’aval de Papa le soir.
Adam a son petit rituel après le repas, il montre ce qu’il a fait. C’est rapide, et il se sent fier après.
Et Arthur “raconte” ce qu’il a fait, ce qu’il a appris.

Et bien sur, nous avons fait notre petite expérience des couleurs

http://www.notreiefauquotidien.com/2018/04/experience-le-melange-des-couleurs.html

Mardi nous avons continué nos cahiers. C’était un jour d’orage, ils ont appris le verbe “tonner” .
On a étudié et compté les éclairs et le tonnerre. On a eu peur, on ri, on a appris
C’était un enseignement hors des livres, mais qu’il a bien saisi…

Dis-le moi et je l’oublierai. Enseigne-le moi et je m’en
souviendrai. Implique-moi et j’apprendrai.

*Benjamin Franklin*

Mon très grand cahier MONTESSORI des sons et des graphèmes: https://amzn.to/2JtZSEZ 
Methode Boscher Bientôt le CP : https://amzn.to/2GHGCWX

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre commentaire sera disponible après modération par l'un des administrateur du site, merci.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accepter Lire plus