Ces dernières semaines

Ces dernières semaines notre IEF s’est tourné quasi exclusivement vers la lecture. Arthur a dévoré les livres de Sami et Julie, puis s’est penché vers d’autres collections .


J’ai dû refaire le stock de livres …

Merci Amazon de livrer rapidement !

Et si je vous dis, que de tous les livres commandés, il n’en reste que 3 à lire pour la semaine prochaine …


Nous avons continué à travailler, alternant les Cours Pi, les cahiers d’activités et les jeux de société.

Puis cette semaine, comme une évidence, il a repris le chemin des maths .

Je me laisse porter par ses envies d’apprentissages car je sais qu’il a besoin d’explorer un thème jusqu’à un certain point, avant de passer à autre chose. Il apprend ainsi. Un peu comme un papillon qui change de fleur. Et cela nous va bien .

Et ADAM ?

Je propose à Adam souvent, les mêmes activités (ou presque) que Arthur. L’un et l’autre aiment toujours autant les cahiers “Réussir en Maths avec Montessori et la pédagogie Singapour.” Ils s’aident mutuellement.

Nous avançons doucement avec Adam, qui refuse toujours tout travail “formel” que je dirais presque obligatoire ou imposé comme nos Cours Pi. Où nous avançons plus lentement que Arthur l’an dernier.

Du coup, le unschooling à la demande, lui va très bien.

Et cela tombe bien, je m’adapte aux besoins de mes enfants !

Curieusement, le fait de le laisser en quasi unschooling, lui donne envie de travailler à son rythme, quand il le souhaite. Et c’est dans ces moments là, que je pense aux enfants qui se bloquent à l’école, et qui sont obligés de “faire” quoiqu’il arrive.

Dans ces moments là, j’avoue que je me félicite de notre choix d’instruction en famille.

Aurions-nous vu l’échec, ou l’ennui? Aurions-nous su prendre en compte ses besoins, ou voir ses “ruptures” ? Je ne sais pas. Mais là, au moins, nous faisons, en suivant ses envies, ses besoins et ses moments.

La semaine passée, ils ont reçu une carte postale de New York.

Ils adorent cette ville, donc ils étaient fiers comme des paons avec leurs cartes en mains .

Je tiens vraiment à garder ou créer des habitudes épistolaires. A l’heure numérique, où ils connaissent déjà les texto, les mails, j’aime à penser, qu’ils iront acheter quelques cartes, et qu’ils penseront à nous, lors de leurs futurs voyages.

A chaque fois, que l’on reçoit une nouvelle carte postale, Arthur se penche sur ses figurines , ses cartes, son globe, et s’envole vers un tour du Monde dont lui seul à le secret.

Adam continue de découvrir le corps humain. Et la semaine prochaine nous allons pouvoir en construire un figurine avec l’un des coffrets reçu à Noël, et sûrement à leur taille en réalisant sur papier leur propre corps. Rendez vous mardi pour notre jour de sciences…

Notre programme de la semaine:

Terminer des devoirs de Cours Pi. Nous sommes très en retard sur ceux de français, où nous sommes encore à ceux du premier trimestre. L’écriture est compliquée encore mais, c’est comme la lecture, il suffit d’un petit déclic …

Nous allons réaliser un rallye lecture Sami et Julie, grâce au site Boutdegomme et continuer d’explorer le monde à notre rythme…

Rendez – vous dimanche prochain pour un nouveau “cette semaine”…

N’hésitez pas à suivre notre quotidien d’instruction en famille, sur Instagram : @notreiefauquotidien ou sur notre page Facebook .


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre commentaire sera disponible après modération par l'un des administrateur du site, merci.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accepter Lire plus