Retour sur notre première semaine d’ief 2019/2020

Nous avons fait notre 3 ème ” no rentrée” en instruction en famille, une semaine après la rentrée “officielle”.

Notre organisation se cherche encore, on doit composer avec les nouveaux horaires des sports, et Apolline, nous rejoint dans nos activités “formelles”, puisqu’elle à commencé la Petite Section “officiellement”.

Pour la troisième année, nous continuons avec les Cours PI, nos cours par correspondance, nos supports, et nos jeux, mais pas que …

Évidemment, nous avons repris en douceur, et avec bonne humeur!

LE FORMEL : ritualiser, programmer, organiser et s’y tenir.

Mon challenge, cette année, c’est vraiment de tenir un programme établi à l’avance. Rien de bien compliqué, 2 heures le matin, de 10h à 12h, et l’après midi place aux activités créatives, à la lecture, et surtout à nos projets scientifiques…

J’ai voulu pour cela m’organiser de façon plus efficace, avec un planning, que j ‘ajuste encore un peu avant de vous le montrer. Je programme nos sorties et nos activités à l’avance quand je le peux.

Nous continuons cette année, de ritualiser les jours avec notre poutre du temps, mais pas que… Il y a deux ans, j’avais fait “chaque jour compte”, où nous faisions avec des pailles un petit rituel qui nous a mené, jusqu’au 100 jours d’instruction. J’ai bien envie de reprendre, quelque chose dans le style pour marquer le coup de notre ief. A voir …

Faire “avec” 3 enfants .

il faut composer avec les 3 niveaux. Cela veut dire, écouter des comptines, faire de la pâte à modeler ou encore dessiner , LIRE, ou jouer à un jeu quand elle le souhaite. Cela tombe bien, il faut que les deux grands soient plus autonomes.

J’ai installé Apolline pour les activités manuelles, comme la peinture, le dessin et la pâte à modeler, sur sa petite table. Pendant ce temps, les grands, travaillent en autonomie, ou presque. Je dis presque car j’énonce les consignes, je relis, j’aide à la correction et je supervise.

Autonomie nous voilà !

Studieux non?

Je joue, j’apprends

JOUER, c’est la base de notre apprentissage. Je pense que sans notre tout premier jeux de société (Croque Carotte) acheté grâce à mon amie Sabine du blog Mme.Maman, il y a 4 ans, je n’aurai pas pris goût aux jeux et, je n’aurai pas découvert le potentiel d’apprentissages qu’ils représentent pour mes trois loustics. Que ce soit avec des puzzles, des cartes, de jeux simples de notre enfance, ou plus récents .

Avec Arthur, nous avons également découvert les jeux des éditions Nathan . Découverts non… en vrai, j’ai explosé le budget en achetant presque la gamme complète (il m’en manque 2).

Ici celui du calcul mental, où Arthur fait toutes les additions .

J’ai fait l’erreur, de lui apprendre à compter avec le boulier. Sans, il ne voulait pas faire de calcul mental, ni d’ailleurs faire des calculs posés. Avec ce jeu, j’ai repris les bases de “compter avec les doigts”.

J’avoue, on apprend de ses erreurs, je n’ai pas encore montré comment se servir du boulier à Adam.

C’est en faisant des erreurs que l’on apprend.

Paula SCHER

J’ai également repris les ateliers/plateaux type Montessori, en suivant une programmation, que j’ai établi en fonction de son age, mais aussi en fonction des demandes d’Apolline.

Du sport pour mes sportifs !

Cette semaine de reprise a été douce et sportive .

Le Judo a repris 2 fois par semaine de 18h à 20 h puisqu’ils sont séparés.

Ils ont délaissé le basket qu’ils pratiquaient depuis 2 ans et demi, et qu’ils aiment toujours, pour le foot. Le club est sympa, l’ambiance aussi, et ils sont avec beaucoup plus d’enfants de leur age. Et sont aussi séparés en U6 et U7, ce qui permet à chacun d’évoluer au milieu d’autres enfants, l’un sans l’autre.

C’est un choix, que ni mon mari ex coach de foot, ni moi, regrettons. Même si cela veut dire se geler quasi 2 h le mercredi soir, et autant le samedi lors des plateaux de jeu qui sont plus nombreux que pour le basket…

Voilà, c’était un résumé de notre reprise OFFICIELLE.

Le blog change un peu de formule, puisque je vais essayer de raconter tous les soirs, notre instruction enfin les lundis, mardis, jeudis et vendredis, les jours où nous travaillons en fait. Le reste de la semaine sera consacrée au moins une fois à la présentation de nos supports, de nos découvertes et de nos sorties pédagogiques etc.

C’est un challenge et j’espère pouvoir m’y tenir !

N’oubliez pas de commenter si l’article vous plaît , et/ou nous rejoindre sur les réseaux sociaux si vous le souhaitez !

1 commentaire
  1. Amandinr dit

    Merci pour les idées de jeux!
    En cp Alexandre à également compter les pailles jusqu’à 100 et ils fait une journée sympa pour fêter le 100 ème jours, je ne connaissais pas avant

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre commentaire sera disponible après modération par l'un des administrateur du site, merci.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accepter Lire plus