IEF au quotidien: Mardi 3 Avril

J’ai  créé ce blog, pour y mettre notre IEF au quotidien. Afin de partager nos apprentissages. Mais je ne m’y suis pas tenue, comme absorbée par un quotidien chamboulé par ma nouvelle grossesse surprise, et la fatigue de tout gérer. La charge mentale et le burn out qui va avec, parait-il … 

Donc, j’ai décidé de revenir sur ce que je souhaitais faire  dès le départ avec ce blog: 
partager notre instruction en famille au quotidien. Partager nos supports, et surtout montrer que l’instruction en famille c’est un vrai travail au quotidien, pour les enfants, mais aussi pour les parents.

 


En individuel:

Adam : cours PI le mot IGUANE lettre I

Le mot LOUPE lettre L

Le mot TOMATE lettre T.  (mot que nous avons retrouvé avec le jeu “mon petit doigt m’a dit”)

lecture de la poésie de la main

Ecriture du mot FLEUR

Dessin d’escargot sur cahier du jour.  Et chanson ‘petit escargot”.

Arthur: cours PI page 32, le labyrinthe + activités et expérience scientifique sur  l’air avec une bouteilleun sac et une paille+ lecture de Alex et Alix chez les indiens du Pérou.

*nous avons fait des recherches sur Google comme des photo des Lamas,  ou du Lac TITICACA.

Nous avons vu avec Mappy notre village, la France et le chemin pour aller au Pérou, qui se trouve en Amérique du Sud.
Ecriture de la lettre B et F en cursif.Mais devant le difficulté nous avons travaillé avec le coffret des lettres mobiles Nathan.

Coloriage d ‘un cube et d’une pyramide que j’ai dessiné. Arthur m’a raconté, qu’il aimait les pyramides et qu’il voulait aller les visiter  Futur cours d’histoire à prévoir…
En commun :
  • Etude d’escargots pour la journée,  trouvés que l’on a mis dans une boite transparente avec des trous pour que l’air puisse passer, et que les enfants puissent les observer.
  • Jeu de “mon petit doigt m’a dit” avec  les cartes lecture écriture Montessori de Nathan.          But: retrouver les mots qui commencent par la lettre avec la série d’image du coffret.Intéressant pour l’étude des son, des lettres, la discrimination des images et surtout l’apprentissage du vocabulaire.
  • Puis Pâte à modeler libre pour Adam Arthur et Apolline. Avec comptines en fond, sur tablette sur l’appli Youtube Kid minutée (merci l’appli) et sécurisée.

Début de notre IEF à 12H40 fin à 14H30.

Basket à 17h, et trajet à pied à  travers les vignes de Côtes de Blaye.
Chocolat partie au parc, après le Basket, où la coach à offert des lapins en chocolat.
Adam a découvert, que monter aux arbres c’était super. Le seul problème: redescendre …

Et en photo cela donne:

Tous les déchets ont été ramassés. Bon sang, que d’ emballage plastique pour ces lapins…
 
Rassurez vous, il est bien redescendu après… 
C’est aussi ça être parent, les laisser  libre …

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre commentaire sera disponible après modération par l'un des administrateur du site, merci.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accepter Lire plus