Journal d’ief #5 et #6

Les jours passent, mais ne se ressemblent pas . C’est ce que j’aime avec l’instruction en famille. On peut jongler avec les supports, les pédagogies, les jeux et apprendre sans formel.

Mercredi et Jeudi

Arthur a terminé la leçon sur la phrase commencée depuis le début de la semaine, et nous avons abordé les trois temps “passé, présent et futur”. Mis en situation, c’est tellement plus facile. Il a terminé par quelques pages en solo dans son cahier « réussir en math avec Montessori et la méthode Singapour », dont je parlais dans mon précédent journal d’Ief , c’est comme des jeux pour lui . Il avance en lisant lui même les consignes, en réalisant en autonomie les exercices, et je corrige. Pardon, NOUS corrigeons.

Est -il trop facile ? oui et non, Il est en terrain connu. Il a terminé les additions et les soustractions. Demain avec ce livre, nous aborderons les multiplications qu’il ne connaît pas, et nous verrons, si son approche est différente.

Il a terminé son ief par un jeu de memory Balthazar. Alors oui, c’est plus pour un plus jeune. Mais il l’a détourné pour ordonner les lettres et le transformer en abécédaire, après avoir intégralement retrouvé les mots et leurs premières lettres.

Avec Adam, c’est difficile. Il refuse le formel depuis mardi. J’ai donc ressorti mes cahiers Les petits Montessori “j’associe les lettres aux sons” et “je lis mes premiers mots”. Accompagné de Mon premier livre de lecture Montessori, sur la tablette, pour donner un petit air plus ludique.

J’entends déjà les critiques, sur les écrans etc.”tout est dans la modération”.

Lecture de Liv et Emy fêtent Noël

Je trouve que justement travailler avec les écrans, que ce soit avec la KHAN Academy, Duo Linguo, ou lire , cela doit rester ludique, sporadique mais pas interdit. Mais c’est une réflexion que je jette là, parce que chez nous, il y a des écrans, et on les utilise.

J’ai ai proposé à Adam ce livre des syllabes, acheté l’an dernier chez Action Après avoir travaillé sur le Bled Lecture. Le duo marche bien.

Ces deux derniers jours, notre instruction, s’est calée au rythme des garçons en mode ralenti. Apolline continue d’explorer la pâte à modeler, à dessiner librement ou sur les cahiers de coloriage.

Elle n’est jamais seule, quand la pâte à modeler est sortie.

Le programme de fin de semaine est aussi allégé, par des activités créatives. Un cadeau pour mémé et des articles pour notre Gazette que nous envoyons chez les grands parents, tous les mois.

Je reparle très vite de notre petit journal, car il résume notre ief à nos familles. Et montre que les enfants ne sont pas seuls et isolés.

Au programme, raconter nos sports, et raconter nos victoires. Imaginez que nous avons compté les médailles acquises l’an dernier, pas moins de 22 médailles…

J’ai suggéré que l’on raconte son meilleur souvenir, et c’est drôle, aucun des deux, n’ont les mêmes . On s’oriente doucement vers les rédactions, écrire sur un sujet…

ADAM dicte à l’adulte, et Arthur écrit en phonétique, comme il le souhaite. Je corrige après pour que cela puisse être tapé à l’ordi. On choisit nos photo, comme de vrais journalistes. L’an dernier, on s’est bien amusé.

Je vous montre dès qu’on l’a “mis sous presse”… (imprimé quoi ! )

Je prépare nos activités pour la semaine prochaine et notre programme formel à continuer

Bonne fin de semaine à vous qui lisez ce blog en silence, ou qui venez me rejoindre sur Instagram.

Je reprends le journal d’ief dès lundi. Ce week end, je vous présente 1 support qui m’aide pour l’ief.

Nos supports utiliés pour ces deux derniers jours.

Comme je l’ai dit, le livret de syllabes vient de chez Action.

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