Notre IEF cette semaine #4


On termine le mois de janvier tout doucement. Je note une grosse fatigue chez les enfants. Un sérieux manque de lumière et des cernes de fatigue. Mais en gros la semaine a été bonne.

Lundi.


Nous avons continué d’explorer l’album de Abel. Pas moins de 3 fiches par jours. 
Les garçons ne se lassent pas de cet album. 

Et les activités proposées dans le hors série de Ma Classe Maternelle, sont ludiques et non répétitives.

Du coup, on avance et on continue tranquillement.


J’ai proposé comme activité des cartes à broder. Adam n’a pas aimé.
Préférant jouer dans sa chambre. Curieusement Arthur s’est montré d’une extrême patience.
Je trouve que l’activité intéressante pour la motricité fine et la coordination.

Arthur a continué avec un cahier CP, acheté chez Action pour 1 euro.
Les activités sont intéressantes.
Et permettent de venir renforcer de manière ludique les apprentissages des lettres cursives.

Au départ, je l’avais pris pour la fin de l’année.

Et lassé par les cahiers d’activités que nous avions , il s’est tourné de lui même vers ce cahier,  qu’il fait en toute autonomie.

Mardi. 

Nous avons continué l’exploration des mots avec notre dictionnaire. Depuis Octobre, chaque mois nous faisons une page de chaque lettre. Cela permet à Arthur de développer son vocabulaire “pauvre” comme l’a souligné l’orthophoniste en septembre. Et de travailler la prononciation des mots. J’ai choisi le Larousse, par rapport à d’autres dictionnaires pour enfants, car des planches vraiment jolies. A la fin, il y a des pages sur les dinosaures, sur les arbres etc… qui permettent d’explorer le langage de façon ludique. Il y a des comptines des jeux de mots avec les lettres etc… J’ai mis du temps à me décider pour ce dictionnaire, mais je ne suis pas déçue une seconde. Même Apolline aime le feuilleter.

Adam a continué d’explorer les chiffres et les lettres. Nous avons mis en place un rituel avant de commencer. On compte chaque jour. J’avais vu cette activité dans une vidéo YouTube. Une Instit, avait mis en place ce rituel accompagné d’activités comme le comptage d’objets.  Arthur compte sans soucis au delà de 31. Pour Adam, c’est une autre paire de manches. Mais nous y travaillons doucement. Mais le 1, 2, 4 ou 1, 4, 6 continue de bouleverser la suite numérique …

Avec ce jeu, deux activités. Pour Adam la discrimination visuelle et le rangement des lettres.
Ainsi, il peut se familiariser avec l’alphabet au grand complet et découvrir les accents.
Le but second, c’est aussi de lui faire dire le nom des lettres.
Ainsi, il nomme , classe et range les lettres.

Quand à Arthur laissé en autonomie, il compose les premiers mots. Alors il triche un peu.
J’avoue avoir été surprise. Il compte les trous des lettres pour trouver la bonne lettre.
Mais au final, il apprend quand même.
Ainsi, je l’ai entendu épeler les mots. Et même les écrire sur un bout de feuille de brouillon.
D’ailleurs son mot préféré, c’est PIZZA. 

Côté album,  nous avons donc lu Le Loup qui découvrait le pays des contes. 

J’adore les histoires du Loup.
Et en plus de celui ci, un joli recette à réaliser avec les enfants.
Du coup, nous continuons notre lecture la semaine prochaine et j’ai prévu de leur faire réaliser la recette en toute autonomie.
Cet album  permet de découvrir des contes comme le Petit Chaperon Rouge, ou Blanche Neige que nous n’avions pas encore lu.

Puis le Loup la notion de partage est toujours présente.
Tout comme dans Abel où le mouton donne sa laine, ici le Loup part à la recherche des ingrédients pour faire un gâteau.

Mercredi “OFF”

Sortie au parc de notre village et marche dans les vignes…

Jeudi et vendredi . 

Nous avons continué nos fiches Abel le mouton. Puis fait un peu de peinture à doigts.
J’ai trouvé cette peinture chez Gifi en promotion pour 1 euro.
La seule consigne était de ne faire que des points du bout des doigts .
Nous terminerons l’activité la semaine prochaine en y collant des photo d’eux avec un parapluie. Enfin ils ne le savent pas encore.

Vendredi matin, alors que Apolline et Arthur dormaient encore. Avec Adam nous avons continué nos cours PI.

Adam n’arrive pas à terminer son devoir.
Alors j’ai essayé de comprendre “pourquoi”.
Pourquoi il bute sur les lignes de son devoir .

Il ne voulait absolument pas terminer.

Alors j’ai décidé de sortir d’autres supports et de travailler la graphie en douceur.

Pour une fois, je n’ai pas utilisée les supports Montessori . J’ai tracé des lignes sur un brouillon.
Et il n’a rencontré aucun soucis. Du coup, j’ai laissé de côté les cours PI, une nouvelle fois.
Et nous nous sommes concentré sur l’étude des lettres “rondes”.

Je pense que les cours PI ne sont pas assez ludiques dans les productions à rendre. Surtout pour un Moyenne Section. Arthur n’a pas de soucis donc, peut être une question de maturité. Adam est sensible à tout ce qui est ludique, et déteste les contraintes. Il va falloir que je travaille avec lui, pour améliorer ce petit point.

Il a terminé au tableau par PAPA et MAMAN.

J’ai fait OFF avec Arthur en “formel”. Mais il a passé sa journée de vendredi  à compter.
Additionnant et soustrayant oranges, pommes crayons, et chaussures.
Alors je n’ai pas souhaité faire “plus”.
Parfois je le laisse faire en “unschooling” et ça lui va très bien. 
Je ne me mets plus de pression s’il ne travaille pas comme je le souhaiterai .
Il va à son rythme…

Voilà, une longue semaine, un long article.

La semaine prochaine, nous continuons ABEL, Le LOUP, et nous découvrons KANDISKY ” en peignant à la manière de… ” 

Nous allons explorer les chiffres, et nous allons compter avec une boite à compter (récup) dont j’ai trouvé l’idée sur Pinterest … 


Et chez vous quoi de beau au programme ?

Vous pouvez retrouver l’album du Loup  sur Amazon ici: http://amzn.to/2Ej2RxC et l’album de Abel ici: http://amzn.to/2GnzNpv

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre commentaire sera disponible après modération par l'un des administrateur du site, merci.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accepter Lire plus