Les semaines ne se ressemblent pas… #3

La semaine est passée si vite, que nous sommes déjà dimanche matin. Je m’aperçois que cette semaine, je n’ai guère pris de photo. Le mauvais temps y a été pour beaucoup. La maison sombre, avec ces pluies incessantes, ce vent… C’était vraiment triste. Pourtant le salon donne sur une grande
baie vitrée lumineuse. Vivement le printemps ! 
Dans mon bullet journal dédié à l’ief, je note ce que font les enfants au quotidien.
Alors, non, il n’est pas graphique, il n’est pas artistique, et j’y retrace simplement ce que nous faisons. Mais il m’aide bien. L’an dernier, j’utilisais un agenda classique, et j’étais limité par le nombre de lignes quand nous faisions beaucoup d’activités.
J’essaie du coup avec, d’avoir un regard sur ce que nous accomplissons, pour doser au mieux la semaine qui suit. Parfois, une demi heure intense, permet de les laisser tranquille un long moment. 
Je note parfois l’heure du coucher, et cette semaine, elles ont été plus que tardives. Je vais donc modifier  un peu notre organisation du soir et tenter un énième rituel lecture/couché à heure fixe.
J’y note le temps, nos sorties etc… Mais je ne note pas ce que “nous allons faire” . Juste ce que nous faisons. La nuance, c’est la planification en perpétuelle renégociation avec l’IEF. 
Cette semaine, il y a eu beaucoup de ces moments là. Beaucoup de Unschooling pour Adam, qui recommence à ne pas vouloir travailler de façon régulière, assis derrière le bureau.
Je continue donc de lui proposer des jeux de motricité ou tout simplement le laisser libre de faire
ce qu’il souhaite. Et cette semaine, il a joué à Mario avec ses peluches, quasi quotidiennement.
Donc, il construisait, détruisait, courrait, sautait, chantait , et s’amusait avec ses compagnons .
Parfois seul, parfois avec Arthur et Apolline. Apolline étant le méchant bien sur…
Arthur a commencé les activités autour de l’album Abel le mouton. Activités que j’ai entièrement prises et photocopiées dans le hors série de La Classe Maternelle.  Et je reprends la progression de PS à GS. Adam ayant refusé de faire les fiches, ou même d’écouter l’histoire (qu’il connaît déjà depuis 2015) .
Je lui (re)proposerai la semaine prochaine. 
Pourquoi reprendre à partir de la PS? 
Parce que cela me permet de voir, ce qui est acquis ou non. Et de vérifier que les compétences demandées en GS sont là. C’est une façon d’évaluer le niveau des enfants Moyenne Section pour Adam, et Grande Section pour Arthur. Alors certes, ce n’est pas vraiment le but recherché. Le but étant de travaillé jusqu’aux prochaines vacances, sur un album qui traite de l’hiver, de la neige et de l’amitié. 
Nous avons travaillé sur les cours Pi lundi et mardi. mais également comme la semaine passée sur un cahier des éditions Bordas, CP. Où Arthur est capable de faire les exercices sans mon aide. Je lui explique la consigne, et il fait en toute autonomie. 

 Il a également continué de s’exercer à l’écriture cursive. D’ailleurs on peut observer une belle évolution en un mois.  Du 12 décembre en haut au 16 janvier sous sa main.
Alors il commence au crayon gris, et repasse au stylo. Il fait quasi ça pour chaque écriture. Comme s’il en avait besoin pour prendre confiance. Au départ, je lui disais “non tu dois directement écrire au stylo ou au crayon, tu n’as pas besoin de repasser” . Mais il me répondait “si maman, je dois”.
Je le laisse faire.

Côté activités, j’ai installé un grand coloriage chacun sur le bureau. Et je les ai laissé gérer leurs besoins de créativité. Et comme je m’y attendais, Adam y est allé en premier et y a passé de longues heures. Arthur qui n’aime pas le coloriage, a commencé, puis à laissé l’activité complète à son frère. 
J’ai également sorti la pâte à modeler, que Apolline a découvert. Quel bonheur de malaxer cette pâte colorée. D’ailleurs, elle y a goûté. Heureusement, c’est une pâte “soft”. Mais du coup, je vais recommencer à en faire. La recette est simple, rapide, et sans danger pour les enfants. 
Et bien sur, Apolline nous a accompagné chaque jour, avec des activités différentes. Elle aime le colorino, et les clipos . Activités qu’elle a alterné tous les jours.  La petite nouveauté, c’est qu’elle sait monter sur nos chaises du bureau, et qu’elle s’installe pour dessiner. Je laisse des pots de crayons et de feutres à disposition. Mais la table prend cher, tant sa productivité est grande. D’ailleurs une des peluches des trois petits cochons d’Arthur, s’est retrouvée toute zébrée de vert.

Nous avons aussi préparé des DONUTS. Après la pâte la difficulté réside à ne pas en mettre partout. A respecter la consigne, pour ne pas se brûler avec les plaques. Et surtout à se régaler et prendre des forces avant de partir au judo. 

Au programme la semaine prochaine : 

Cours PI,  Abel le mouton, décorer un alphabet à accrocher (découpé dans du carton), les lettres mobiles et travailler notre ALPHABET des sons, quelques pages de cahiers d’activités,  une vieille box Toucan Box que j’ai gardé (j’ai arrêté mon abonnement jusqu’en février), et peut être faire des boules de graines pour les oiseaux. Mais c’est tellement plus sympa de voir Monsieur Merle venir jusqu’à la baie vitrée pour prendre son repas,… 
Et sûrement une présentation en vidéo de nos cours Pi, et de ce que nous avons déjà fait comme pages… 
Et chez vous quoi de beau au programme ?

Pour retrouver sur Amazon l’album de Abel : http://amzn.to/2mXgrP0
Pour résumer rapidement : ABEL est un mouton tout doux, qui n’hésite pas à donner sa laine à ses amis les animaux alors qu’il fait froid. Un joli album sur l’amitié et le don. Mais pas que… 

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