Tester la fluence CP et Ce1

J’avais téléchargé depuis un moment sur le site Cogniscience les fiches de test de fluence .

J’ai profité d’un mercredi sans « formel » pour ressortir le fichier au fin fond de mon dossier ief , et l’imprimer.

La fluence c’est :

La fluence de lecture c’est la capacité à lire avec aisance, rapidement, sans erreurs et avec une intonation adaptée. C’est une compétence cruciale qui permet de lire sans effort, favorisant ainsi l’accès à la compréhension.
Elle se mesure en mots correctement lus à la minute (MCLM)

http://www.maitresseuh.fr/aider-les-eleves-a-lire-plus-vite-lecture-rapide-fluence-et-cie-a112931214

Évidemment , j’ai décidé de m’en servir pour évaluer Adam et Arthur.

Pour Adam

J’ai surligné les lettres non connues ou qui lui ont demandé de chercher un moment.

J’ai été surprise du résultat. Je ne pensais pas qu’il avait ce type de difficultés.

Vu la méthode Ratus, que nous utilisons avec nos Cours Pi, il était peu probable qu’il réponde à la phonologie.

Cela m’a conforté dans mon idée qu’elle n’est pas pour nous. L’an dernier pour Arthur, je l’ai écarté de nos apprentissages et c’est que je vais faire à nouveau . Rendez vous pris avec notre méthode syllabique . C’est vraiment dommage, mais je vois les lacunes et les régressions, puisque toutes les lettres étaient acquises en fin de Grande Section. Du moins c’est ce que je pensais…

Avec Arthur

Arthur a su lire le texte. Il a pris son temps pour le lire et surtout « comprendre » ce qu’il lisait. J’insiste sur ce dernier point important.

Par contre il a buté sur les logatomes. Alors je vais essayer de trouver des listes à lire .

Côté fluence, on est loin de la fluidité sur une minute comme préconisé. Il lit encore de manière hachée ou plutôt rythmée par les syllabes. Mais honnêtement, cela s’arrange.

Et je suis fière de lui. Ce n’est pas évident avec sa dysphasie.

Pourquoi tester la fluence?

Pour moi, c’est important d’évaluer leurs besoins . De savoir ce que je dois privilégier en terme d’apprentissages. Et surtout comme pour Adam modifier les supports.

Alors ces tests sont bien faits .

Pour finir, Arthur a lu son Sami et Julie Ce1, dans la cuisine avec moi. Il lit tous les jours , mais il aime ces moments posés ici ou là, juste lui et moi.

Sais-tu qu’au Japon, les élèves font 10/15minutes de lecture avant les apprentissages, et cela tous les jours ?

Quand on voit le résultat sur les évaluations Pisa , on ne peut que s’y mettre aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre commentaire sera disponible après modération par l'un des administrateur du site, merci.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accepter Lire plus