Bilan de cette première période

Et voilà, les vacances de la Toussaint, sont bien entamées, presque terminée en vrai. Il est temps pour moi, de dresser un premier bilan sur notre instruction.

Je commence donc par notre organisation.

Elle n’est pas la meilleure, mais n’est pas la pire. Nous travaillons, soit le matin, soit l’après midi et parfois le soir,  à la demande. Travaillons est un vaste mot, trop formel . Nous nous installons, et apprenons, s’amusons, lisons, ou encore “étudions…

Nous faisons des jours “off” et nous rattrapons, le mercredi ou le samedi. J’essaie d’éviter le samedi. Je reste sur ce sacro-saint calendrier traditionnel que je me fixe. Mais je suis forcée de constater que non, ils sont libres aussi d’apprendre le week end.

J’avoue sincèrement, que j’aimerai pouvoir “travailler” un peu plus. Mais je me mets moi même la pression, sur un pseudo planning, qu’il faut respecter. Alors que franchement, ça roule doucement, mais sûrement.

Je dois cependant mieux programmer notre instruction et planifier.  Mais à quoi bon?
Je vais décider de travailler sur un sujet, et les enfants partirons sur un autre, où ils apprendrons
en douceur, ce qu’une semaine plus tard, j’aurai projeté de proposer. 

J’ai suis, les grandes lignes que j’ai fixé, mais je m’adapte aux enfants.
Du coup on se met un peu à la traine pour nos CPC.

Les cours Pi.

Nous avons envoyé 3 devoirs terminés pour Arthur. Un de français et deux de maths.
Il a été noté et félicité . Et il est très fier.
Si je l’écoutais, il finirait les maths d’un seul trait.  C’est un point positif.
Par contre, il n’accroche pas avec le français.
Et ça c’est un soucis car, je dois passer du temps dessus pour améliorer le support, et surtout pour l’intéresser. C’est trop strict pour lui, pas assez ludique.C’est vraiment le seul point négatif.

Côté lecture, Ratus et ses amis, ne l’intéresse pas plus.
Là aussi c’est un soucis car le cours de français est basé sur l’étude du livre. Du coup, là aussi j’essaie de l’intéresser en faisant participer Adam dans l’étude de l’image principale du chapitre ou de la lettre. Je n’apprécie pas cette méthode, donc, je dois sans le vouloir influencer mon fils .

Mais je note qu’il préfère travailler simplement avec son Bled ou les activités Montessori . Et c’est avec cela qu’il avance dans l’apprentissage de la lecture.

Il arrive maintenant à lire les histoires de Balthazar en solo. Cela le motive et je suis très fière de lui. On progresse doucement, mais sûrement.

En ce qui concerne les sciences, l’histoire, ou même la géographie, ils ne sont pas en reste .
J’ai passé la semaine passée sur le corps humain, a observer les organes, expliquer pourquoi ceci, pourquoi cela.
Nous avons étudié les coléoptères, les papillons, les gallinacés et les passereaux, grâce aux
planches trouvées dans le magasine FLOW . Ils passent des heures à les regarder et dès qu’ils trouvent un insecte, ils foncent sur l’imagier, pour aller le chercher.

Adam n’a pas encore travaillé sur ses cours par correspondances, mais continue les cahiers d’activités Montessori de chez Larousse. Il n’est pas pressé. Moi non plus. Et d’expérience, je sais que si je le braque, il va cesser tout apprentissage formel ou informel… 

Et en plus…

Basket et Judo font un bon apport de miasmes et autres maladies. On a enchaîné rhino et gastro.
Mais au moins ils partagent avec d’autres enfants.
C’est un leurre de penser, qu’un enfant instruit en famille, n’est pas sociable, la preuve, on a aussi partagé les poux…
Ceci étant, nous avons repris nos petites sorties au parc du village. Sur ce point, ils se sont fait des amis. Mais ont été témoins de violences envers d’autres enfants. Gros gros bémol de ces sorties là.
Nous avons découvert Bergerac, nous avons été à la mer, au lac du Moulin Blanc, au parc naturel
du Moron. Mais j’hésite encore à sortir dans le coin,  a explorer notre environnement, à les laisser découvrir les vignes, l’Estuaire etc. C’est un point que nous allons changer.

En gros nous avons bien travaillé !

Pour la seconde période, nous allons continuer à  nous concentrer sur la lecture. Je vais également faire plus d’activités type Montessori car j’ai vu combien, ils apprécient cette pédagogie .
Du coup, je me forme avec les vidéo sur YOUTUBE. On va partir sur les maths avec  la méthode Singapour mixée à du Montessori,  et surtout nous allons préparer Noël, en réalisant toute notre décoration.   Je me suis aperçue que j ‘avais fait “peu”d’activités créatives. Pas envie, manque de temps, absence de créativité, l’esprit pollué … 
Bref, j’ai envie de remédier à cela avec nos Toucan BOX que j’ai envie de formaliser dans notre planning quotidien (toujours ce foutu planning). Et les activités “pintées” sur Pinterest pour Noel. J’adore Pinterest …

J’avoue que comme toujours, je me mets la pression, je me fixe des objectifs,  et au finish quand la pression retombe, je m’aperçois, que c’est pas si mal ce que nous avons fait. Qu’il vaut mieux une tête bien faite, que bien pleine … 

En cette seconde période, j’ai décidé de me laisser flotter sur les vagues de leurs apprentissages.
 Avec pour seul cap,  apprendre en toute simplicité !

bilancours Picpcief
Comments (0)
Add Comment