Journal d’ief #1

Lundi 16 Septembre

Ce week end, je me suis aperçue que Arthur avait des problèmes pour lire les “ia, io, ie, ié” qu’il les confondait avec les AI ET EI, que nous avions étudié l’an dernier.

J’ai donc repris le J’apprends à lire avec Sami et Julie, et nous avons refait la la page complète.

Ce fut assez long, 1H30, avec une petite pause, parce que je voulais vraiment qu’il entende, lise les mots, et qu’il comprenne bien la différence et l’importance de lire toutes les lettres (le i était souvent mâché).

Nous avons terminé par la petite lecture du texte de la page précédente, où Julie, nous raconte une anecdote d’une de ses amies qui vivait en AFRIQUE avec un crocodile.

L’occasion de travailler sur notre carte et de découvrir le Nil et ses animaux. Pour finir, et rester dans le thème, nous avons joué, toujours avec notre collection de chez Nathan, dont je suis vraiment vraiment fan.

Adam et Apolline pendant ce temps là, ont écrit avec leurs crayons WOODY

L’occation pour Adam d’écrire la date en cursif. Il déteste le cursif.D’ailleurs, avec lui nous avons travaillé sur la lettre P. “P ET A – PA” etc… avec le son de la lettre, que nous avons régulièrement vu l’an dernier. J’ai l’impression, qu’il n’a pas encore saisi le combinatoire. Il connaît les lettres, les sons, mais pas l’association. Pourtant, il lit déjà les mots comme papa, maman etc.

Nous avons terminé par des maths. J’utilise pour cela le livre de Sami et Julie, Je calcule vite et bien .

J’aime beaucoup ce livre. Il est simple, les exercices ludiques. Je l’ai acheté cet été, pour Arthur, mais il convient à Adam aussi car il va du CP au CE2.

Je joue, J’apprends

Pas de formel pour Apolline, du jeu, du jeu et du jeu .

Les Contraires – J’ai chiné le jeu en vide grenier, je ne le trouve pas en ligne. C’est dommage car il est vraiment très bien fait.

Mon premier jeu de forme – Auzou

Nous ne jouons pas encore. Mais il sert à trier les formes, les couleurs, ou encore À observer les émotions sur les cartes.

Hier, Apolline a trié les formes.

Bien parler avec la méthode Montessori -EYROLLES

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez déjà vu ce coffret. Je l’utilise souvent. Ici avec Adam pour l’étude des sons.

Il semble qu’Apolline ait aussi un retard de langage. L’orthophoniste d’Arthur doit la prendre en “urgence” pour un bilan, dans les 6 prochains mois. Dysphasie ou simple retard, je ne sais pas.

Je reprends donc mes bases comme pour Arthur, et forte de l’expérience avec lui, j’essaie d’aider ma fille, pour passer de non verbal (quelques mots comme maman papa et bobo rien de plus) à verbal. Ce type de coffret est important pour travailler le vocabulaire . Ici, les couverts et accessoires pour le repas.

La journée s’est terminée par le sport pour les enfants avec le JUDO.

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