L’heure du contrôle a sonné !

J’ai toujours su que ce moment allait frapper à notre porte. Dès que nous avons été en IEF, je me suis penchée sur les questions importantes liées à l’instruction en famille. J’ai lu l’excellent livre de Isa Lise auteure du blog Faire l’école à la maison .  Qui est assez complet quand on débute l’IEF. Qui comprend toute la partie “légale” et “obligations”.

J’ai continué à m’intéresser au sujet, mais sans me mettre la pression. A lire d’autres ouvrages, à m’intéresser aux associations, aux groupes, et à tout ce qui touche l’instruction en famille.

Le contrôle pédagogique a lieu une fois par an, une fois que l’enfant est déclaré en instruction en famille auprès de l’inspection d’académie.

Et personnellement je trouve cela normal, et je l’accepte de bon coeur.

Normal, car nous sommes garants des apprentissages de nos enfants, au même titre que les professeurs qui enseignent. Ils sont contrôlés, alors pourquoi pas nous? Par contre, les règles, doivent être respectées. Et toute comparaison avec des enfants scolarisés doit être écartée. Notre quotidien n’est pas le même qu’un enfant qui va à l’école. Nos apprentissages différents, qu’ils soient formels ou informels. Alors il est difficile, voir impossible de comparer.

J’ai reçu la “fameuse” convocation, pour fin mars, à notre domicile. Et je suis rassurée. Rassurée, car en faisant le bilan de nos apprentissages, je suis certaine que nous sommes sur la bonne voie. Que les enfants , ou plutôt Arthur qui sera le seul à être contrôlé, saura montré son niveau, ses activités et ses progrès. Rassurée, car il aura lieu à notre domicile . J’avais peur de devoir porter nos supports, nos livres, nos jeux etc. C’est que nous travaillons sur beaucoup de supports et avons beaucoup de livres…

Le but de ce tout premier contrôle n’étant pas d’évaluer l’enfant, comme s’il était à l’école, mais de poser une brique sur les fondations déjà montées. Je le vois comme ça .

Ma plus grande peur, c’était qu’il n’entre pas dans la lecture. Et, il lit …

Mon appréhension aujourd’hui, réside uniquement dans son retard de langage, et sa formulation de phrases que nous travaillons. Etre DYS, ce n’est pas facile à comprendre pour d’autres personnes. Il a fait de tels progrès que je ne peux qu’être fière de lui !

Alors sans stress, nous serons prêts pour ce jour au printemps. Et en attendant nous continuons à explorer le monde, à apprendre, et faire de nouvelles découvertes.

Pour trouver le livre de Isa Lise que je conseille vraiment quand on débute l’instruction en famille :

https://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212566031/faire-l-ecole-a-la-maison

Ou sur Amazon, avec ses autres ouvrages (que je n’ai pas pas mis en lien) .

N’hésitez pas à suivre notre quotidien d’instruction en famille, sur Instagram : @notreiefauquotidien ou sur notre page Facebook .

9 commentaires
  1. Lespetitesbouillesdelulu dit

    Tout se passera bien en tout cas moi je vous dit respect je ne serais pas capable de faire le ief

  2. Alex dit

    Coucou tout va bien se passer y a pas de raison, bisous

  3. Baby-planet dit

    Ça va super bien se passer 😉

  4. JaylzaFamily dit

    Coucou! Je ne doute pas qu’Arthur montrera toutes ses connaissances le jour J, même si ça reste stressant pour tout le monde!!! Courage.

  5. Familyfirstfr dit

    Pas de raison que ça se passe mal ! Je m’intéresse de plus en plus à ce mode d’apprentissage ! Peut être qu’un jour j’en sauterai le pas !

  6. Audrey dit

    Tu as raison c’est « normal » d’être contrôlé et j’adore ta vision des choses 😉
    Il faut le voir comme un accompagnement et que du coup vous êtes tout de même encadrée.
    C’est une belle aventure que de faire l’école à la maison et je te tire mon chapeau ainsi qu’à toutes ses familles qui réussissent a enseigner à leurs enfants à là maisons 😍😘

  7. justine MORELLE dit

    Mon fils à 5 ans pour l’instant, donc nous y passerons surement l’année prochaine 😉

  8. Pezet guessant soizic dit

    Oui je trouve que cette évaluation est bien cela permet de voir ce qu il faut consolider.

  9. BarbaMum dit

    J’admire… Je n aurais jamais pu faire le choix de l instruction à la maison… Mais j aime bcp te suivre. Et je suis convaincue que tout ira bien pour vous. Comme tu dis, normal qu’il y ait une ‘inspection’ mais tu as raison de ne pas vous mettre la pression. Allez… Bonne continuation jusque là.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre commentaire sera disponible après modération par l'un des administrateur du site, merci.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accepter Lire plus