Cette semaine : du 14 au 20 janvier

La semaine est passée comme un éclair. Et elle s’est placée sous le signe du jeu. Chaque jour, nous avons joué, nous avons découvert ou re-découvert des jeux, que nous aimons.

Notre instruction “formelle”, s’est essentiellement basée sur la lecture et les graphèmes K-C-Q.

On a pas fait beaucoup de sorties, je trouve que c’est vraiment pas motivant de sortir sous la pluie. Surtout avec le froid. Donc, on multiplie les activités à la maison. Vivement les beaux jours ou les jours d’hiver avec le soleil…

Apolline a découvert les jeux de cartes comme la Bataille de chez Auzou.

Et nous avons raconté des “histoires” , avec les histoires à jouer. J’aime beaucoup ces jeux, car ils permettent d’avoir une approche ludique de la chronologie, du temps qui passe, et surtout des histoires . Je travaille le langage, on parle, on explique et on apprend ni vu, ni connu.

Avec le jeu “où vivent-ils”, Apolline apprend à identifier l’animal, et comme elle ne parle pas encore très bien, nous utilisons les sons des animaux, comme que fait le chien? “oua oua” … le chat? “miaou miaou”… etc. c’est très ludique, et on travaille aussi le langage. Dans chaque image nous racontons ce que nous voyons. Par exemple je lui monte la niche, l’arbre, le crabe etc… Le seul problème, c’est qu’elle s’étale …

Nous avons continué, nos “très grands cahiers Montessori, de chez Larousse. Adam est très réceptif à ces ouvrages. Arthur quand à lui, à utilisé celui des graphèmes, et il lit parfaitement les mots simples, les petites phrases et certains “grands mots”. Chaque jour, il fait de grands progrès.

Pour aborder les sons nouveaux, j’utilise toujours le Bled, de chez Hachette Education. Une page nouvelle acquise, et hop on passe à J’apprends à lire avec Sami et Julie. Je trouve de plus en plus qu’ils sont complémentaire. Dommage qu’ils ne suivent pas la même progression.

Adam, qui n’aimait pas le coloriage, s’y met tous les jours. Je ne programme pas cette activité, c’est lui qui décide, je trouve que cela aide vraiment à la concentration…

On a terminé par le jeu Tangram, qu’ils adorent. Ça les occupe à deux ou en solo, je trouve que c’est assez sympa comme activité. j’ai acheté ce coffret, car ils avaient abîmé ceux que j’avais fait .

C’était une belle semaine, avec beaucoup d’apprentissage.

Rendez – vous la semaine prochaine pour un nouveau “cette semaine”…

N’hésitez pas à suivre notre quotidien d’instruction en famille, sur Instagram : @notreiefauquotidien ou sur notre page Facebook .

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre commentaire sera disponible après modération par l'un des administrateur du site, merci.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accepter Lire plus