1 an

Il y a un an, quand j’ai ouvert ce blog, je venais d’apprendre ma grossesse. Je ne me doutais pas que faire pratiquer l’instruction en famille et gérer une grossesse pathologique serait difficile. Surtout avec la finalité et la convalescence. J’ai dû faire des choix. J’ai donc peu publié. C’est mon seul regret…

Cette première année de blogging exclusivement réservée à notre instruction en famille, est toutefois, une année charnière. Avant, je partageais quelques articles, ou plutôt des bilans, sur mon blog : Littlebigmaman.

Mais j’avais besoin de séparer les deux. Parce que l’instruction en famille a pris une place très importante, que je ne me voyais pas écrire sur les mathématiques entre deux tests pour des couches ou des produits de beauté.

Cette première année m’a permis, de voir comment je pouvais apporter mon petit grain à l’édifice de nos apprentissages.Que l’on construit pierre après pierre comme notre foyer. En tant qu’accompagnant ou éducateur, on se rend compte que ce que l’on fait est important, non pas pour soi, mais pour eux, pour leurs futures vies…

Elle m’a permis aussi de m’organiser. L’an dernier je cherchais encore quelle instruction, quelles pédagogies. Et surtout, comment adapter le socle commun à mon DYS qui ne parlait que très peu et s’énervait très vite . J’ai pu trouver des solutions pour l’aider au mieux, sans déranger les apprentissages de son frère. Et surtout comment pratiquer avec 3 niveaux au quotidien, en incluant notre Apolline dans nos activités.

Je n’avais pas confiance en ce que je faisais. Je doutais beaucoup. Et heureusement. Cela m’a permis de lire, de me renseigner, d’étudier les pédagogies, les pédagogies alternatives .

Puis Arthur est entré dans la lecture.

Et il lit. Il lit des livres, des BD, des prospectus, des jeux…

Il lit tout et partout.

J’ai su que j’étais sur la bonne voie. J’ai vu combien, ce que je mettais en place, dans notre quotidien portait ses fruits. J’ai arrêté de douter.

Je sais maintenant que ce que nous faisons l’aide vraiment, sans perturber son petit côté électron libre, que j’aime tant…

Ce blog a un an, c’est à la fois peu, et à la fois beaucoup, avec tout ce qu’il m’a appris.J’ai hâte de voir ce que nous réserve ces prochains mois.

Aurons-nous la tête dans les étoiles, ferons-nous le tour du monde avec le Loup, va-t-on apprendre à lire à Adam, avec Sami et Julie, découvrirons-nous de nouveaux dinosaures ou les hommes préhistoriques, ou serons -nous de vrais scientifiques en herbe en faisant mille expériences?

C’est ce qu’il y a de bien avec l’instruction en famille, c’est que l’on peut avoir un planning, et que ce planning peut se modifier à tout moment. Il peut s’adapter, il peut se moduler, il peut se changer totalement. Le programme du jour n’est jamais le même. Une nouvelle journée marque souvent une nouvelle expérience, et on ne fait pas forcément ce que l’on avait prévu…

Tellement de découvertes encore à faire au quotidien et à partager avec vous…



Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre commentaire sera disponible après modération par l'un des administrateur du site, merci.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accepter Lire plus