En route vers le chemin de la lecture

Avec Arthur tout au long de l’année, nous avons fait des allés-retours  sur nos supports d’apprentissage de la lecture. 
Et il s’y intéressait, mais la demande n’était pas “vraiment là”.
Je tentais, juste pour me rassurer. 
J’essayais, juste pour voir. 
Mais je n’ai jamais forcé, ni obligé, et encore moins imposé.

Il y a un temps pour tout apprendre à lire à 4 ans, ou 8 ans peu  importe, l’essentiel, c’est d’apprendre et non de déchiffrer. 

Depuis quelques temps, j’ai pu observer que son envie de lire, allait de pair avec l’envie de découvrir, de jouer. 
Ayant fait de gros progrès en vocabulaire. J’ai pensé que peut être, c’était le moment.
A juste raison cette fois-ci .
J’ai commencé par rechercher le meilleur support d’apprentissage. Restions nous sur le BLED, la méthode Boscher que j’aime tant, ou encore Ratus, comme préconisé pour le CP chez nos CPC Les cours Pi.
J’ai donc acheté cette dernière méthode, puisque si nous restions en CPC, il aurait à travailler avec.
Je n’ai pas été convaincu ni par Mina, ni par Marou, et encore moins par Ratus.
J’ai sur mes 6 frères, 3 d’entre eux qui ont travaillé avec, et malheureusement, leur orthographe est juste infâme (et ils le savent)…
Y a t-il un lien? je ne sais pas.
En tout cas, j’ai préféré continuer avec le Bled, si besoin qui complète très bien la méthode Sami et Julie des Editions Hachette Education. 
Je l’ai acheté l’an dernier, on l’utilise souvent. J’ai pu introduire la notion syllabique. Et travailler avec Arthur . Adam n’est pas en reste puisque j’utilise avec lui la méthode Sami et Julie pour apprendre l’alphabet. Celle dont je me suis servie pour apprendre à lire les 3 écritures à Arthur et pour commencer à cheminer vers la lecture, que l’on peut retrouver en vidéo ici:

 
Et je mixe également avec de l’écriture sur Ardoise des mots pour Adam…

Organiser l’apprentissage.

Je décompose la séquence, qui dure en moyenne une heure. Cela peut être moins, cela peut être plus. Mais j’attise son intérêt avec plusieurs supports. 

Comme le dictionnaire Larousse des Maternelles et du CP que nous utilisons en général pour travailler le vocabulaire.
Dans la séquence d’hier, nous avons cherché “île”, ”Lasso” et salé .
Pour “le lis” nous avons cherché dans “Google”, car nous avions vu déjà le mot, avec la série Rose
de chez Montessori. Et Arthur a soulevé la différence “pourquoi, il n’y a pas de Y”?
Et oui, il y existe bien les deux écritures, et mon fils a bien observé …

J’utilise l’ardoise, le tableau ou le cahier,  pour rechercher les lettres présentent dans les mots, écrire les syllabes du début, les mots et maintenant les phrases.
La méthode est évolutive, et flexible.


Apprendre à écrire et à lire en même temps . 

J’ai lu dans le guide pédagogique de Ratus, que l’un n’allait pas sans l’autre. 

Apprentissage de la lecture et apprentissage de l’écriture sont liés. 
J’avoue qu’il a fallait que je  lise le guide, pour comprendre comment séquencer mes séances. 
Il m’a bien aidé finalement ce rat vert.

J’utilisais la méthode Montessori avec les rugueuses, les lettres mobiles, la série rose  etc. 
Mais cela n’était pas suffisant pour Arthur, qui a besoin de toucher du doigt, de faire le geste, et d’appréhender sur divers supports et de visualiser. Pourtant La méthode Montessori propose tout cela.

Lundi dernier, il a découvert le mot “SEL” . 
Que nous avions vu dans la série Rose, mais il l’a lu et compris. 
Il a vu sur le dictionnaire, puis est allé sur l’ordinateur pour  taper le mot en barre de recherche. 
Pour finir sur Youtube a faire une recherche du mot SEL et trouver une vidéo qui montre comment “récolter le SEL”. Il n’était que fierté. Le mot était déchiffré naturellement et compris…
  
Hier, avec la lettre L et les syllabes qui en découlent, de petites phrases ont fait leur apparition. 
C’est naturellement que nous avons décomposé la phrase en lecture syllabique dans un premier temps, puis en écriture cursive.
Et curieusement, lui si réfractaire à ce type d’écriture depuis quelques mois, s’est laissé emporter
par le geste, et depuis que j’organise lecture/écriture, il n’écrit plus qu’en cursif.
Un pas de géant pour mon garçon.


Je n’ai pas forcément la bonne méthode.
Ce qui marche avec Arthur ne sera peut être pas le cas pour Adam, ou Apolline.
Mais je m’adapte  à eux,  et nous allons à leur rythme vers le chemin de la lecture…


Vous avez des articles sur le sujet, n’hésitez pas à partager en commentaire.

 Pour aller plus loin :
Excellent article sur le série Rose Montessori : http://montessouris.blogspot.com/2013/06/serie-rose-montessori.html
Le livre du Maître de Ratus est par là : https://amzn.to/2KwVzJi
Le dictionnaire Larousse des maternelles est par là : https://amzn.to/2lJ9cu9 
La méthode Sami et Julie Hachette Education est par là : https://amzn.to/2lDHTkI
J’apprends l’alphabet de Hachette Education est par là : https://amzn.to/2lB1i5M

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