En route vers le chemin de la lecture
Je tentais, juste pour me rassurer.
Il y a un temps pour tout apprendre à lire à 4 ans, ou 8 ans peu importe, l’essentiel, c’est d’apprendre et non de déchiffrer.
A juste raison cette fois-ci .
Je n’ai pas été convaincu ni par Mina, ni par Marou, et encore moins par Ratus.
J’ai sur mes 6 frères, 3 d’entre eux qui ont travaillé avec, et malheureusement, leur orthographe est juste infâme (et ils le savent)…
Y a t-il un lien? je ne sais pas.
En tout cas, j’ai préféré continuer avec le Bled, si besoin qui complète très bien la méthode Sami et Julie des Editions Hachette Education.
Je décompose la séquence, qui dure en moyenne une heure. Cela peut être moins, cela peut être plus. Mais j’attise son intérêt avec plusieurs supports.
Dans la séquence d’hier, nous avons cherché “île”, ”Lasso” et salé .
Pour “le lis” nous avons cherché dans “Google”, car nous avions vu déjà le mot, avec la série Rose
de chez Montessori. Et Arthur a soulevé la différence “pourquoi, il n’y a pas de Y”?
Et oui, il y existe bien les deux écritures, et mon fils a bien observé …



J’utilise l’ardoise, le tableau ou le cahier, pour rechercher les lettres présentent dans les mots, écrire les syllabes du début, les mots et maintenant les phrases.
La méthode est évolutive, et flexible.
J’ai lu dans le guide pédagogique de Ratus, que l’un n’allait pas sans l’autre.
par le geste, et depuis que j’organise lecture/écriture, il n’écrit plus qu’en cursif.
Un pas de géant pour mon garçon.
Je n’ai pas forcément la bonne méthode.
Ce qui marche avec Arthur ne sera peut être pas le cas pour Adam, ou Apolline.
Mais je m’adapte à eux, et nous allons à leur rythme vers le chemin de la lecture…
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